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République tunisienne

République tunisienne
Ministère des Technologies de la Communication

Certificate Revocation and Problem Reporting

Révocation de Certificat

Toute demande de révocation de certificat signalée à TunTrust sera rapidement traitée et soumise à un opérateur de validation ou à la direction de TunTrust, selon le cas.

La demande de révocation peut être soumise à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

Certificat

Méthodes possibles pour la révocation

ID-Trust

- La présence physique devant un opérateur de l’Autorité d’Enregistrement de TunTrust : Le titulaire du certificat (Abonné) ou le représentant légal de l’entreprise doit se présenter physiquement au siège de TunTrust et demander la révocation du certificat par écrit à l’aide du Formulaire de révocation de certificat. Le titulaire du certificat doit fournir une pièce d’identité valide.

 

-Les abonnés peuvent aussi révoquer leurs certificats en ligne à travers leurs espaces client sur la plateforme ECERT.

 

-Les abonnés peuvent également révoquer leurs certificats en ligne en utilisant le service en ligne de révocation de TunTrust. Dans ce cas, l’abonné doit fournir l’adresse e-mail indiquée dans le certificat qui doit être révoqué. Un code de confirmation de révocation sera envoyé à cette adresse e-mail et l’abonné doit impérativement fournir ce code sur le lien de la révocation pour que la révocation du certificat soit traitée.

DigiGo

- La présence physique devant un opérateur de l’Autorité d’Enregistrement de TunTrust : Le titulaire du certificat (Abonné) ou le représentant légal de l’entreprise doit se présenter physiquement au siège de TunTrust et demander la révocation du certificat par écrit à l’aide du Formulaire de révocation de certificat. Le titulaire du certificat doit fournir une pièce d’identité valide.

 

- Les abonnés peuvent aussi révoquer leurs certificats en ligne.   

 

- Les abonnés peuvent également révoquer leurs certificats en ligne en utilisant le service en ligne de révocation de TunTrust. Dans ce cas, l’abonné doit fournir l’adresse e-mail indiquée dans le certificat qui doit être révoqué. Un code de confirmation de révocation sera envoyé à cette adresse e-mail et l’abonné doit impérativement fournir ce code sur le lien de la révocation pour que la révocation du certificat soit traitée.

SSL

- La présence physique devant un opérateur de l’Autorité d’Enregistrement de TunTrust : Le titulaire du certificat (Abonné) ou le représentant légal de l’entreprise doit se présenter physiquement au siège de TunTrust et demander la révocation du certificat par écrit à l’aide du Formulaire de révocation du certificat SSL . Le titulaire du certificat doit fournir une pièce d’identité valide.

 

- Les abonnés peuvent également révoquer leurs certificats en ligne en utilisant le service en ligne de révocation de TunTrust. Dans ce cas, l’abonné doit fournir:

  • Le nom de domaine complet inscrit dans le certificat qui doit être révoqué, et
  • Une adresse e-mail pour confirmer le contrôle sur le nom de domaine en question, conformément à la section 3.2.2.4.2 et à la section 3.2.2.4.4 de la PC/DPC de TunTrust PKI. Un code de confirmation de révocation sera envoyé à cette adresse e-mail et l’abonné doit impérativement fournir ce code sur le lien de la révocation pour que la révocation du certificat soit traitée.

Autres

- La présence physique devant un opérateur de l’Autorité d’Enregistrement de TunTrust : Le titulaire du certificat (Abonné) ou le représentant légal de l’entreprise doit se présenter physiquement au siège de TunTrust et demander la révocation du certificat par écrit. Le titulaire du certificat doit fournir une pièce d’identité valide.

 


 

TunTrust révoque les certificats pour les raisons indiquées dans le PC/DPC correspondante.  Les raisons de révocation incluent les suivants:

  • TunTrust obtient une preuve que la clé privée de l’Abonné correspondant à la clé publique figurant dans le Certificat a subi une compromission ou n’est plus conforme aux exigences de la PC/DPC applicable;
  • TunTrust est informée qu’une méthode démontrée ou prouvée permettant de  calculer facilement la clé privée de l'Abonné à partir de la clé publique du Certificat;
  • TunTrust obtient une preuve que le certificat a été mal utilisé ;
  • TunTrust est informée que l’Abonné a violé une ou plusieurs de ses obligations matérielles en vertu du Contrat d'Abonné ;
  • TunTrust est mise au courant d'un changement important dans les informations inscrites dans le Certificat;
  • TunTrust est mise au courant que le certificat n'a pas été émis conformément aux Baseline Requirements ou à la PC/DPC applicable ;
  • TunTrust détermine ou est mise au courant que l'une des informations figurant dans le Certificat est inexacte;
  • Toute autre raison énumérée dans les exigences du Baseline Requirements du CA/Browser ainsi que dans d’autres normes applicables de l’industrie.

Signaler les problèmes de certificat

Les abonnés, les parties utilisatrices, les fournisseurs de logiciels d’application et d’autres tiers peuvent envoyer à revoke@tuntrust.tn des e-mails de soupçon de compromission de clé privée, d’utilisation abusive de certificats ou d’autres types de fraude, de compromission, d’utilisation abusive ou de conduite inappropriée liée à la certification.


Une description détaillée de la raison de la révocation du certificat doit être spécifiée. TunTrust commencera l’enquête sur le rapport de problème de certificat dans les 24 heures suivant sa réception et décidera si une révocation ou toute autre action appropriée est justifiée en fonction des réglementations pertinentes ou des normes de l’industrie.