En vue de favoriser le développement des services de confiance numérique à l’échelle nationale et de créer un écosystème favorable à l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la certification électronique, l’Agence Nationale de Certification Electronique TunTrust lance un appel de partenariat pour la création d’Autorités d’Enregistrement Déléguées (AED) qui contribueront à la commercialisation et la promotion des usages des services de confiance numérique nécessaires au développement de l’économie numérique.
Un modèle de contrat d’Autorité d’Enregistrement Déléguée est publiée par TunTrust définissant le rôle des AED et précisant clairement leurs obligations et leurs responsabilités conformément aux exigences de TunTrust.
Le modèle de contrat est disponible ici
Les objectifs majeurs du partenariat entre TunTrust et les AED couvrent essentiellement les points suivants :
- Identification Vidéo des demandeurs de certificat.
Les AED sont tenues d’établir une identification rigoureuse des demandeurs de certificat notamment à travers la vérification d’une pièce d’identité avec photo (CIN, Passeport, Carte de Séjour). Désormais, il sera possible aux AED de remplacer le face-à-face physique avec le demandeur par un face-à-face vidéo conforme aux exigences techniques établies par TunTrust. Cette nouveauté permettra de simplifier la procédure d’enregistrement des demandes au profit des citoyens.
- Promotion du Certificat Mobile DigiGO.
Compte tenu du taux de pénétration de la téléphonie mobile et plus particulièrement des smartphones en Tunisie, le développement d'une solution d'authentification et de signature électroniques via le mobile devient une évolution naturelle des services de certification électronique offerts par l'agence nationale de certification électronique depuis sa création en l'année 2000.
Dans ce contexte, l'agence nationale de certification électronique a lancé officiellement le Certficiat Mobile DigiGO lors de la Troisième édition du Tunisia Digital Summit le 02 Avril à Tunis. Les AED seront alors les partenaires de TunTrust pour la promotion et la commercialisation de ce nouveau produit à l’échelle nationale
- Contribution à la digitalisation des administrations et des entreprises.
TunTrust compte déléguer l'intégration des services d'authentification et de signature électronique aux autorités d'enregistrement déléguées afin de renforcer l’écosystème de la confiance numérique à l’échelle nationale. La startUp Act vient encore renforcer la mise en place de cet écosystème en instaurant un cadre propice à l'entreprenariat et à l'innovation. L'émergence de startUp qui rempliront le rôle d'AED déléguée permettra de développer l'usage des services de confiance numérique dans le secteur bancaire, le secteur médical, le secteur de l'éducation et autres secteurs de services à valeur ajoutée.